La soprano canadienne Ariane Cossette est récemment diplômée du prestigieux Canadian Opera Company Ensemble Studio, ayant également obtenu des diplômes du Conservatoire de musique de Montréal et de l'Université de Montréal. Saluée pour sa voix puissante au timbre aérien, elle a reçu le soutien de fondations renommées telles que les Fonds AIDA des Jeunesses Musicales du Canada, la Art Song Foundation of Canada, le Fonds des Amis de l’Art, l'Opéra Bouffe du Québec, la Fondation Jacqueline Desmarais et le Conseil des Arts du Canada. En 2023, elle a remporté le deuxième prix des Prix Louis et Christina Quilico ainsi que le premier prix du Concours d'opéra de la Capitale nationale à Ottawa. En tant que soliste de concert, elle a fait ses débuts en France lors des concerts Choeurs Éternels, un hommage à l'opéra à travers des duos et des airs, en 2018 et 2019 sous la direction d'Andrei Feher et d'Aldo Salvagno. Elle s'est produite avec divers orchestres dans l'est du Canada au cours des dernières années.
Les crédits d'opéra de Cossette incluent des rôles tels que Pepik et du Pic bois dans The Cunning Little Vixen (COC), Frasquita dans Carmen (COC), Micaëla dans La tragédie de Carmen (Université de Montréal). Elle a également été la doublure pour les rôles de Donna Anna dans Don Giovanni (COC), Musetta dans La Bohème (COC), Barbarina dans Le Nozze di Figaro (COC). La saison dernière, le public a apprécié son interprétation comique de Norina dans Don Pasquale à la Canadian Opera Company et elle a participé à la prestigieuse Internationale Meistersinger Akademie 2024 en Allemagne.
Ce novembre, on pourra l'entendre dans la nouvelle production de Faust de Gounod à la Canadian Opera Company, dans le rôle de Marguerite.
"Son timbre aérien et puissant au vibrato serré, sa présence scénique et ses lignes vocales dynamiques attirent immédiatement l’attention du spectateur."
-L'opéra, La Tragédie de Carmen, Benjamin Goron, avril 2022